Communication événementielle digitale de Beaujol’Art

RETOUR SUR UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE POUR DE L’ASSOCIATION BEAUJOL’ART DANS LE CADRE DE LA 9EME ÉDITION DE BIEN BOIRE EN BEAUJOLAIS.

Après deux ans d’inactivité suite à la Covid-19, l’événement Bien Boire en Beaujolais qui regroupe 5 associations de  vignerons du Beaujolais faisait son grand retour. C’est à cette occasion que Beaujol’art, l’une des 5 associations souhaitait reprendre contact avec ses clients – partenaires – prospects et communiquer autour de l’événement.

Nos expertises

DÉROULÉ

PROMOUVOIR UN ÉVÉNEMENT

Objectifs et problématique du client

01

Notoriété

Faire connaître l’association et ses vignerons à travers l’événement

02

Affectif

Affiner leur image pour être reconnaissable et différentiable grâce à une identité visuelle structurée et harmonieuse

03

Conatif

Développer les interactions des différentes communautés (Instagram et Facebook) pour les fidéliser et les inciter à participer à l’événement.

ÉTAPE 1

Réalisation d’un plan de communication

Afin d’atteindre ces objectifs à deux mois de l’événement nous avons réalisé un plan de communication que nous pouvons scinder en quatre parties : 
– L’analyse et le positionnement du client 
– La réalisation d’un benchmark concurrentiel 
– La determination des moyens de communication
– Et enfin le plan d’action

01

Analyse et positionnement du client

Positionnement

Beaujol’Art est une association qui participe à la BBB (Bien Boire en Beaujolais), située au château de Pizay. Elle regroupe des artisans libres qui cultivent leurs différences et gardent la mémoire du passé. Pour eux, le gamay est une chance et une force pour imaginer leurs vins. Ils pensent à la nouvelle génération.

Cibles

Cible principale : BtoB : restaurants / cavistes

Ton

Le ton général utilisé est plutôt homogène : sérieux, professionnel, mais tout de même plus détendu sur Instagram.

Contenu

Le type de contenu partagé regroupe des portraits de vignerons, de domaines, de bouteilles ; pour mettre en avant des domaines et teaser des événements.

02

Benchmark concurrentiel

Le benchmark et notre expertise ont fait ressortir les pré-requis essentiels pour une communication événementielle réussie.

Unification de l’identité visuelle digitale

Être identifiable (unifier les photos de profil, les bannières, créer un univers graphique).

Homogénéité de la charte éditoriale

Ton, mots-clés, hashtags, émojis, thèmes de publications.

Page événement Facebook

Augmenter en visibilité et faciliter et mesurer les inscriptions.

Création d’une Landing page

Centraliser les informations de l’association et de l’événement BBB.

Contenu ludique

Apporter du contenu ludique, mémorable et humain.

03

Détermination des moyens de communication digitaux

Instagram

Instagram regroupe des cibles B2B de domaines d’activité très variées, notamment des restaurants, des cavistes, domaines et écoles du monde agricole et viticole dans toute la France et à l’international.

Facebook

Facebook est idéal pour mettre en avant une activité professionnelle tout en partageant du contenu humain ; photos des bénévoles, des invités, du Président, etc.

Newsletter

La newsletter est idéale pour créer du lien avec vos prospects ou vos contacts professionnels. Bien plus qu’un gain de notoriété, cette newsletter vous permettra de développer vos bases de données en transmettant votre nom sur les réseaux sociaux !

Landing page

Lorsque les internautes cherchent « Beaujol’Art » sur internet, toutes les informations de l’événement BBB doiventparaître. Pour cela, la création d’une landing page est l’outil adapté pour centraliser toutes les informations principales de l’événement

04

Plan d’action

Reprendre contact et donner rendez-vous. 🤝

Après deux années d’absence digitale, liée à la crise sanitaire, il est plus que nécessaire de renouer le lien avec vos différentes communautés et vos cibles.

Booster la communication. 🚀

Pour pouvoir reprendre contact avec vos communautés et cibles, donner un coup de boost à vos posts est un réel tremplin à votre stratégie de communication. De plus, les publicités sponsorisées permettront de donner de l’énergie et du rythme à vos posts, tout en invitant, taguant et partageant les différentes parties prenantes de l’événement.

Créer un événement Facebook. 📅

L’outil de création d’événement sur Facebook permet de gagner davantage en notoriété et connaître le nombre de personnes intéressées par votre événement et celles qui y participeront pour sûr.

Animer les réseaux sociaux. 🎉

Ce come-back sur vos réseaux sociaux nécessitera de créer une harmonie visuelle pour être identifiable et reconnaissable. De plus, vos publications Facebook et Instagram devront être structurées grâce à une charte éditoriale, en accord avec votre propre identité.

ÉTAPE 2

Création de l’identité graphique Beaujol’Art

Objectif

Pour être reconnaissable, nous avons fait le choix d’harmoniser l’identité visuelle. Développer et affiner l’identité visuelle de son entreprise permet de gagner en crédibilité et d’avoir une réelle image professionnelle. En effet, cette stratégie de communication crée une image rassurante et permet de gagner la confiance de ses clients et prospects. (consultez notre guide de création d’identité visuelle).

Typographie

Aa Arvo

Aa Arvo

Nous avons fait le choix de cette police, conçue pour la lisibilité.

Palette de couleur

Choix d’une palette de couleur pour identifier les futures thématiques de notre communication.

Identité des publications

Publications reconnaissables (cadres colorés, fond de couleurs)

ÉTAPE 3

Gestion de réseaux sociaux – community management

Nous sommes intervenus deux mois sur les réseaux de beaujol’art à une fréquence de 2-3 publications par semaine sur plusieurs thématiques : informations sur l’événement, les vignerons, les invités, le programme, les inscriptions..

01

Charte éditoriale

Ton

Une tonalité avec 3 axes

Proximité 50%

Professionnel 30%

Humour 20%

Wording & thèmes

Thème affiché en début de post, entre [ ] :

  • [ BBB 2022 ]
  • [ Beaujol’Art | Programme ]
  • [ Beaujol’Quiz ]
  • [ Beaujol’Thanks ]
  • [ We Are Beaujol’Art ] : portraits vignerons et domaines

Thèmes

Emojis

En début de posts :
🔴 : BBB 2022
🟠 : Beaujol’Art | Programme
🟡 : Beaujol’Quiz et compte à rebours
🟢 : Posts sans thème
🔵 : Beaujol’Thanks
🟣 : We Are Beaujol’Art

Émojis complémentaires :
🎈 : infos événement
🍷 ou 🍇 : vin
🏰 ou 📍 : lieu
🚨 Compte à rebours

Hashtags

Communs :
#BBBeaujolais #bbbeaujolais #beaujolais #beaujolart #bienboireenbeaujolais #beaujolaiswine #wine #winetasting #winelover #lovebeaujolais #beaujolaisforever #jeunestalents #beaujolaispride #bbb #beaujallwines #bojo #ilovebeaujolais #biojolaise #gogamayo #gamayforever

Selon les posts :
#nomdedomaine #lieu #interview #témoignage #comptearebours

Mentions

Mentionner les noms de domaines, les vignerons et les lieux (par exemple le château de Pizay).
-> Prévoir une liste de personnes à mentionner.

Call-to-action inscription : pour inciter à s’inscrire via le lien Facebook, ce dernier devra apparaître dans biographie Instagram et en fin de post sur Facebook.

02

Mise à jour de l’identité sur les réseaux sociaux

Nous avons mis à jour les photos de profil, bannières et Biographies pour qu’elles soient identiques sur tous les réseaux.

03

Création nouvelle page Facebook

Nous avons créé une nouvelle page facebook suite à un problème d’accessibilité à l’ancienne et donc commencé notre communication avec zero abonné.

04

Événement Facebook

Tel qu’évoqué l’événement facebook est indispensable pour recenser les informations pratiques de l’événement, l’ajouter à un calendrier, mais aussi recenser les personnes intéressées par l’événement.

05

animation des réseaux sociaux

Publications

Toutes les publications dans l’objectif d’être reconnaissable, identifiable, informationnelle et ludique.

Vidéos

Afin de varier le contenu et apporter de l’humain nous avons réalisé une interview courte et dynamique du nouveau président de Beaujol’art

Stories

06

Publicité ads

Pour diffuser l’événement au plus grand nombre, la publicité notamment sur facebook a été essentielle. En effet avec un point de départ à zéro abonné il était nécessaire de diffuser l’événement et la communication autour de l’événement aux cibles de Beaujol’art

ÉTAPE 4

Campagne d’e-mailing

La newsletter est idéale pour créer du lien avec les prospects ou contacts professionnels. Bien plus qu’un gain de notoriété, elle permet de développer sa base de données.

Objectifs : promotionnel et informatif

Les objectifs de la newsletter étaient informationnels et promotionnels. La communication s’est articulée autour des dates et lieu, le programme, le lien d’inscription et une incitation à liker les réseaux sociaux pour faire grandir les communautés.

ETAPE 5

Création d’une landing page

Lorsque les internautes cherchent “beaujol’art” sur internet il est important d’avoir un espace qui centralise toute la communication autour de l’événement. Nous avons donc construit une landing page reprenant les éléments suivants : 

  • Date & Lieu (accès transport…)
  • Présentation Beaujol’Art
  • Programme
  • Liste des vignerons, invités, têtes d’affiches, etc.
  • Liens vers BBB
  • Inscription / formulaire
  • Réseaux sociaux 
  • Compte à rebours

résumé

Résultat final

L’événement BBB 2022 avec beaujol’art a été un succès après deux ans d’absence. Les vignerons et vigneronnes de l’association ont pu renouer avec leurs clients partenaires et prospects. Nous avons initié une nouvelle dynamique sur les comptes instagram et facebook pour permettre à Beaujol’art d’être identifiable pour les événements à venir.

À RETENIR

Résumé de notre accompagnement

En résumé, nous avons proposé un accompagnement sur mesure à Beaujol’art à deux mois de l’événement :

Vous souhaitez communiquer autour  d’un événement ?

Nous proposons des solutions sur mesure pour vous accompagner votre  communication événementiel et faire celui-ci un moment réussi

Découvrez d'autres projets

FDMO

Cheministe

WEB - SEO -SEA

Quali Eco

Bâtiment

Web - Webdesign - SEO

Minoterie SAUVIN

Industrie

Graphisme - Web - Photographie