Accompagnement à la création d’une marque de vêtements

Retour sur un accompagnement sur mesure pour le lancement de la marque de Vêtement Avenue des champs

Dylan Autissier, agriculteur dans la Creuse, nous a parlé d’un projet de création de marque de vêtements. Le constat est simple de la part de Dylan: beaucoup de vêtements techniques pour les agriculteurs mais rien à la mode. Son métier étant très consommateur de temps et d’énergie, C’est tout naturellement que l’équipe Küme a pris en main la création de son entreprise de A à Z.

Accompagnement à la création d’une marque de vêtements

Qu’est-ce que l’accompagnement à la création d’une marque ?

Accompagner une entreprise à la création de sa marque, c’est se joindre à son projet et l’assister tout au long de sa réalisation. Lun des métiers de l’équipe Küme, c’est de proposer un accompagnement sur mesure à la création de marque. Sur un projet de création de marque ou d’entreprise, Küme vous offre son savoir-faire en vous accompagnant dans la réalisation des différentes étapes.

Quel est l’intérêt de se faire accompagner pour la création d’une marque ?

Bénéficier d’un accompagnement à la création de sa marque, c’est : 

  • Avoir des conseils d’experts sur toutes les étapes à suivre 
  • Se faire accompagner dans la réalisation de son business plan, son business model et sa stratégie de marque
  • Construire solidement son identité de marque
  • Assurer la pérennité de son entreprise sur le long terme

Notre accompagnement à la création de la marque de vêtement Avenue des champs

Les étapes de création de société peuvent paraître insurmontables pour un porteur de projet. En effet tout entrepreneur se retrouve face à des questions liées aux formalités de création d’entreprise. Il doit également trouver les moyens pour commercialiser ses produits et financer son projet. C’est pourquoi nous avons accompagné Dylan sur toutes ces démarches à travers un accompagnement global et sur mesure.

Création d’une marque de vêtement en ligne avec les actions menées par l’équipe Küme

Passer d’une idée de création d’entreprise à la réalisation et concrétisation d’un projet entrepreneurial nécessite la validation de plusieurs étapes notamment dans le cas d’un lancement de marque de vêtements. L’aide de küme à la réalisation du projet de création de la marque de vêtements en ligne ADC s’est articulée autour d’une étude de marché (étape indispensable avant une création d’entreprise) mais aussi le dépôt de marque auprès de l’INPI et ce, accompagné par le cabinet Product Law Firm. En parallèle, afin de valider le plan de financement de l’activité auprès d’une banque nous avons monté un business plan.

Étude de marché pour la vente de vêtements en ligne

L’étude de marché est une étape indispensable avant de lancer son entreprise. C’est pourquoi nous avons procédé en plusieurs étapes à travers cette étude de marché afin de rassembler les données essentielles pour aider cet entrepreneur à consolider et valider son projet d’entreprise. Nous avons analysé entre autres : Le marché de la vente de vêtements en ligne, la concurrence du secteur de l’habillement, les prix pratiqués, les attentes des consommateurs etc. Dans le but de positionner les vêtements et l’offre de Dylan et lui permettre de lancer son projet dans les meilleures conditions.

Création et dépôt d’une marque de vêtements, le piège à éviter

Revenons sur deux étapes indispensables de création d’une marque de vêtement : L’étude de marque et le dépôt de marque à l’INPI. Le piège dans la création de société est de ne pas se préoccuper de l’existant et « foncer tête baissée ». Avenue des champs est un nom de marque dont la connotation avec L’avenue des champs Élysée est très forte. Dans le cadre de l’accompagnement de Küme nous avons réalisé une étude préalable au dépôt de marque.

L’objectif de cette analyse était de vérifier s’il existait d’autres marques à la dénomination et activité similaire. Nous avons donc mené cette étude en collaboration avec un cabinet d’avocats spécialisé dans le but d’analyser la marque d’un point de vue verbale, figurative et semi-figurative.  Les informations récoltées nous ont poussé à modifier quelques éléments de l’identité graphique, notamment le logo. Après ces modifications effectuées, nous étions en mesure de déposer la marque à l’INPI.

Pourquoi faire un Business plan ?

Faire un business plan est nécessaire dès lors qu’il y a un investissement financier. Au-delà de le présenter à un banquier pour qu’il vous prête la somme nécessaire au lancement de votre projet, celui-ci va vous permettre de vous rassurer. En effet, au sein du Business Plan, vous allez mettre par écrit tout votre projet entrepreunarial : prix, concurrence, marché, produits, données financières

Vous n’avez rien oublié ? Votre gamme de produits est prête ? Vous connaissez votre investissement ? Votre prévisionnel d’activités est réalisé ? Tout est au vert. C’est parti. Küme a réalisé ce dossier pour le compte d’ADC dans le cadre de la mission d’accompagnement.

Création de la gamme de produits

La création d’une marque de vêtements implique forcément la conception et le choix de produits au lancement de l’activité. Retour en détails sur les étapes qui ont fait l’objet de l’accompagnement sur mesure de Küme : La validation de la gamme de produit et l’audit fournisseurs.

Valider la gamme de produits

La mission d’accompagnement de Küme a été d’apporter un regard neuf et extérieur sur les créations réalisées par ADC. Ceci dans le but de construire une gamme de produits pour le lancement de la première collection de vêtements. Dylan, le créateur et porteur et projet nous a présenté au début de son projet environ 50 visuels de T-shirts. Küme a apporté son expertise en conseillant Dylan sur la première collection de produits à lancer.

Finalement 15 T-shirts ont été retenus pour lancement (que vous pouvez retrouver sur le site de vente en ligne crée par Küme). Les choix ont été orientés en fonction de l’étude de marché, des attentes des consommateurs mais aussi du business plan et des capacités de financement du projet ADC.

Réaliser l’Audit Fournisseurs

La gamme de produits figée, place à un gros chantier dans le démarrage d’une entreprise : le choix de son / ses fournisseurs pour la production des vêtements. Küme s’est occupé de réaliser l’audit fournisseurs. Plusieurs fournisseurs ont été identifiés (bien entendu Made In France), et consultés. Une vraie stratégie d’audit avec des critères de pondération définis au préalable pour arriver à la validation d’un fournisseur du Sud-Ouest de la France (kokolo). Un choix basé sur plusieurs critères :  qualité, réactivité, prix, production éco-responsable et bien entendu le côté humain de cette société qui a bien compris la genèse du projet de création d’entreprise et nos attentes.

Réalisation de photos

L’identité visuelle a pour objectif de différencier la marque et de positionner l’entreprise à travers ses ambitions et ses valeurs. Elle a pour but d’accroître sa notoriété et sa visibilité auprès des clients. Dylan Autissier, créateur de ADC avait déjà un positionnement clair à travers ses créations de vêtements. En étroite collaboration avec Dylan, en respectant son cahier des charges mais aussi en maîtrisant son budget nous l’avons accompagné sur la réalisation d’un shooting photo.

Valorisation des produits avec un shooting photo

La photo n’est pas un domaine inconnu pour Küme. Sur 70% de nos projets nous dégainons notre appareil photo pour produire des clichés. Le produit est le cœur d’une activité et d’un site e-commerce. Les images, photos, mises en situation des produits sont des déclencheurs émotionnels et favorisent l’acte d’achat sur internet. Les images font partie des meilleures fonctionnalités SERP pour l’e-commerce. Comme évoqué ci-dessus nous réalisons des shooting photo de produits afin de les valoriser. Notre capacité à proposer un accompagnement global nous permet d’avoir une bonne maîtrise des coûts et proposer des solutions adaptées au budget d’un jeune créateur d’entreprise.

Création de site internet

Dylan, jeune agriculteur souhaitait diversifier son activité sans que son nouveau projet d’entreprise devienne un handicap pour son premier amour, le monde agricole. Dès le debut du projet, la création d’un site internet était évidente pour l’accompagner dans la vente de ses produits.

Vendre ses vêtements sur un site e-commerce

Créer un site e-commerce pour vendre ses vêtements en ligne était donc obligatoire pour ADC. En effet, Dylan, fondateur de cette société est très occupé par son métier. Nous avons réalisé ce site e-commerce en respectant des codes propres à la vente en ligne : parcours client optimisé, SEO performant à travers les métas descriptions, les balises, l’optimisation des textes etc…

Aujourd’hui Dylan consulte sa boite mail le matin et il ne lui reste seulement qu’à imprimer l’étiquette d’expédition, la coller sur son colis et l’envoyer.

Les résultats 8 mois après le lancement

Notre accompagnement ne s’est pas limité à la livraison des prestations évoquées ci-dessus. En effet, nous mettons un point d’honneur à suivre nos clients tout au long de la vie de leur société. Nous continuons à échanger régulièrement avec Dylan. Entre autres nous assurons sa maintenance internet et le conseillons sur sa stratégieBaptiste a notamment eu le plaisir d’accompagner ce créateur d’entreprise sur sa première foire. Cette foire fut l’occasion de constater l’engouement pour la marque et les créations.

Un point sur le stock vendu

8 mois après le lancement de la « Boutique des champs » c’est plus de 50% du stock qui a été vendu. Les résultats sont au-dessus des attentes fixées en début de projet. Aujourd’hui un réapprovisionnement ainsi qu’une nouvelle collection sont au programme.

Stock vendu 50%

Le site internet et les réseaux

Le site internet a généré plusieurs milliers de visites avec un pic d’environ 3000 visites en janvier 2020. ADC bénéficie d’une bonne visibilité à travers son site internet mais aussi les réseaux sociaux. La page Facebook compte 1061 fans tandis que le compte Instagram possède 5000 followers. Par ailleurs ADC s’est appuyée sur des « influenceurs » du milieu agricole pour diffuser la marque et développer sa notoriété.

Facebook 1061 Personnes
Instagram 5000 Personnes

La presse en parle :

Créer des T-shirts, c’est un plaisir, que je m’autorisais tard le soir après le travail. L’idée d’en faire profiter toute une communauté était un rêve. Tout seul, irréalisable. S’appuyer sur l’expertise de Küme dans l’accompagnement de société a tout bonnement permis à la création de mon entreprise. Les mecs sont performants, force de proposition et savent de quoi ils parlent. Mes horaires étant compliquées, nous avons travaillé ensemble les soirs, les samedis… Merci à eux sans qui ce projet serait resté au stade de projet uniquement.

Dylan
___

Résumé de notre accompagnement

En résumé, nous avons proposé un accompagnement sur mesure à la création de la marque de vêtement Avenue des Champs. Nos différents points d’intervention sur cette mission étaient : 

Ce projet a été géré par Anthony  sur la partie création, Julien sur la partie web / photo, le tout orchestré par Baptiste qui est l’interlocuteur principal de Dylan.

Et vous, vous avez une idée de création d’entreprise ? Un projet ? Lancez-vous !

Dylan est la preuve même que l’on peut lancer son entreprise tout en ayant une activité très consommatrice d’énergie. Ensemble nous commencerons par discuter ouvertement du projet et puis qui sait ? Dans 6 mois vous vendrez vos produits ou services tout en étant encore en activité ? Et si cette activité prend le dessus sur votre métier, vous pourrez franchir le cap et vous en occuper à 100% ?

Il y a ceux qui en parlent et ceux qui le font. Nous vous aidons à réaliser vos projets les plus fous, parlez-en !

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre contenu / analyser l’audience. Vous acceptez nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web.