Le commerce est l’élément fondamental de votre société. Votre produit peut être le meilleur du marché mais il doit être accompagné d’une stratégie commerciale adaptée. Sans réelle stratégie vos concurrents risquent de générer plus d’activité que vous.

De nombreuses questions sont à soulever et des virages sont à négocier habilement. Küme vous accompagne dans toutes vos démarches : que ce soit en création d’activité ou pour ajuster votre stratégie commerciale dans votre entreprise existante. Nous avons dissocié 2 cas :

Création de votre activité

Du business plan, au déploiement de votre stratégie commerciale de manière opérationelle.

Pour commencer, Küme vous propose une approche stratégique personnalisée afin d’atteindre vos objectifs commerciaux. Cela passe notamment par : définir ensemble des objectifs SMART et les moyens à mettre en oeuvre pour les réaliser. Une stratégie commerciale ne peut être envisagée sans un accompagnement opérationnel clairement établit.

C’est ce que nous vous proposons :

> Business plan

Tout d’abord indispensable, le business plan est une nécessité absolue pour ne pas faire d’erreur avant de se lancer. De plus il s’avère être un outil de communication obligatoire pour tous les parties prenantes (banques, investisseurs…). Nous pouvons travailler ensemble sur la rédaction de celui-ci.

De plus, un business plan mal rédigé peut être un point bloquant pour votre business. En prenant le temps de le construire d’une manière cohérente et sexy (oui c’est ultra important) vous mettez toutes les chances de votre côté de séduire quelconque partie prenante.

> Objectifs stratégiques

C’est la confirmation de votre premier prévisionnel d’activité réalisé à l’aide de votre Business Plan. Il est indispensable de définir son champ d’action et ses objectifs :

  • CA et marges : Quelles sont les ambitions de la société en termes d’activité ? Bien entendu prévoir une croissance doit être en corrélation étroite avec les moyens mis en oeuvre pour remplir les objectifs de croissance. Cela passe par une définition précise des critères suivants.
  • Cible de clientèle : Quelle est la cible à privilégier, quel est votre client type et celui que vous recherchez particulièrement.
  • Territoire : Dans ma ville, dans ma région, dans toute la France, dans le monde entier ? Une maitrise de son territoire au fil des années est un atout majeur pour une société. Il est indispensable de mesurer sa croissance géographique afin de ne pas faire d’erreur et mettre en péril sa structure avec une croissance à l’export non maitrisée par exemple (pour la partie export, voir ci-dessous notre rubrique spécifique).

> Circuit de distribution

Comment vais-je vendre mon produit ? Sur mon site internet marchand (voir notre rubrique spécifique), par le biais d’un réseau de distributeurs, par un grossiste ?

Cette question est fondamentale, les canaux de distribution sont multiples. Il faut bien choisir et anticiper la question de la distribution afin de ne pas s’éparpiller. Selon les cas, un démarrage par de la vente directe sur un site marchand suivi du développement d’un réseau de distributeurs peut s’avérer très efficace. Encore une fois toutes les situations sont uniques, et les réponses le sont donc toutes autant.

> La problématique de l’export

Les marchés étrangers peuvent être une réelle opportunité pour votre structure. Mais attention partir à l’export n’est peut être pas nécessaire immédiatement.

Küme s’appuie sur de fortes compétences à l’export, issues d’un fort background de ses équipes sur les marchés étrangers.

Confiez-nous vos objectifs à l’export et nous serons à même de réaliser pour vous toutes les démarches à mettre en place pour conquérir de nouveaux territoires, notamment (liste non exhaustive) :

  • Etude de marché (se référer à notre rubrique spécifique sur ce domaine de compétences);
  • Contrats de distribution, de partenariat;
  • Problématique des Incorterms;
  • Transports, logistiques;
  • Sourcing distributeur et prestataires à l’étranger;
  • Traduction de documents, de site internet.

> Operations commerciales

Si en adéquation avec les objectifs recherchés, les opérations commerciales sont des atouts redoutables pour réaliser les objectifs de CA.

Küme propose des actions commerciales en cohérence avec votre activité et les objectifs recherchés. Des outils innovants et performants que nous sommes à même de déployer pour atteindre vos cibles.
De plus, un autre aspect indispensable est de mesurer l’effet de ses actions, analyser l’impact de celles-ci. Des outils de suivi et d’analyse sont également partie intégrante de nos propositions.

Pour conclure, les opérations commerciales sont les moyens utilisés pour satisfaire les objectifs stratégiques de l’entreprise.

J'ai un projet


Activité existante

Redéfinir votre stratégie commerciale, réaliser des opérations commerciales innovantes, booster votre force de vente.

Le parcours d’une entreprise peut révéler des stratégies payantes pendant un certain laps de temps mais une remise en question complète est parfois nécessaire. Tout simplement car l’environnement évolue, le comportement des consommateurs également, des nouveaux entrants arrivent sur le marché…

Küme se veut force de proposition pour accompagner les structures qui ont besoin de ré-axer leur vision commerciale :

> Audit commercial : diagnostic de l’existant

L’objectif ici est de diagnostiquer le cas de la structure : clients types, circuit de distribution, territoire couvert, actions opérationnelles…

C’est la base du travail afin de pouvoir se projeter et venir actionner les bons leviers qui permettront à l’entreprise d’aller de l’avant.


> Modifications et plan d’actions commerciales

Une fois le bilan réalisé, Kume vous propose des actions correctives se traduisant par :

  • De nouveaux objectifs stratégiques en phase avec le nouvel environnement de l’entreprise
  • Des préconisations sur les actions opérationnelles à mettre en place pour répondre à ces nouveaux objectifs stratégiques
  • La mise en place de ces actions et le suivi de celles-ci

 

Je veux un bilan