Les différents types de logotypes pour créer votre marque

Votre logo est la base de votre identité visuelle. Il doit être lisible, reconnaissable, déclinable, distinctif et intemporel. L’agence Küme vous explique au travers de cet article les différents types de logo pour créer votre marque 🚀
Table des matières

Pourquoi votre marque doit avoir un logotype

Être identifiable et différenciable

Le logotype permet à votre marque de se différencier de ses concurrents, quel que soit son secteur d’activité. Il est le fil rouge entre vos produits et services, et vos prospects et clients, pour que ces derniers se souviennent de votre marque grâce à votre logotype.

Mettre en avant sa personnalité

La création d’un logotype permet de véhiculer les valeurs fortes de votre marque afin d’attirer son cœur de cible. Le logotype doit donc être porteur de sens dans sa globalité.

Développer sa notoriété

Bien plus qu’un levier pour susciter de l’intérêt pour votre marque, la création ou refonte d’un logotype assure un gain en notoriété sur le long terme.

S’adapter à tout support de communication

Pour qu’un logotype soit efficace, il doit faire preuve de lisibilité quelle que soit sa taille, tout en étant intemporel, mémorable et surtout déclinable. En effet, le logotype de votre marque doit s’adapter autant au print qu’au web.

Les différents types de logotypes

Monogramme

Le monogramme consiste à réunir les initiales du nom de votre marque à travers une typographie harmonieuse et lisible. 

Ce choix de logotype peut être idéal si le nom de votre marque est long ou difficile à mémoriser. Exemple : IBM pour International Business Machines Corporation.

Mot-symbole

Le mot-symbole se compose uniquement de texte, soit le nom de votre marque. Facilement déclinable, ce type de logotype est idéal pour tout type de support de communication tout en permettant à votre marque d’être identifiable rapidement.

Optez pour ce type de logotype si le nom de votre marque est plutôt court ! Exemple : celui de Google.

Pictogramme

Le pictogramme est généralement une forme qui symbolise l’activité de votre marque à travers un élément réel ou conceptuel, comme par exemple l’oiseau de Twitter. 

Le pictogramme est idéal pour renforcer la mémorisation de votre marque. En revanche, si votre marque a peu de notoriété, le pictogramme nécessite d’être rapidement compréhensible par votre audience afin de ne pas perdre son attention.

Abstrait

Comme son nom l’indique, le logo abstrait est fort en symboles pour représenter votre activité à travers des formes abstraites. 

Ce type de logotype offre une liberté de création illimitée, tout en vous assurant de vous démarquer de vos concurrents ! Exemple : logotype de Pepsi.

Mascotte

Si vous cherchez un porte-parole pour la communication de votre marque, le logo mascotte est un choix idéal. Il est souvent représenté par un personnage sympathique et adapté pour un public familial (parents et enfants). Exemple : la vache de la Vache qui rit !

Logo combiné

Le logo combiné se constitue d’un texte (souvent le nom de la marque) et d’une forme, dont tous deux forment une composition harmonieuse. Son avantage est qu’il permet de créer une forme conceptuelle et symbolique en gardant votre nom d’entreprise pour être reconnaissable et différentiable.

De plus, ce type de logo peut facilement évoluer dans le temps, comme par exemple le logo de Puma.

Emblème

L’emblème apporte un aspect traditionnel et imposant à votre image de marque, en étant constitué de détails. Il peut s’assimiler aux blasons ou à des écussons, comme le logo de Starbucks. 

À noter : ce type de logotype peut rencontrer des difficultés à s’adapter sur certains types de supports de communication, de par ses nombreux détails qui peuvent être illisibles selon la taille choisie.

Typographie

Le logo typographie n’utilise aucun symbole particulier et reprend uniquement le nom de votre marque. Simple et lisible, ce type de logotype nécessite uniquement une recherche de typographie porteuse de sens, liée aux valeurs de votre activité.

Besoin de créer ou de refondre le logotype de votre marque ?

Notre agence de communication 360° vous accompagne dans vos opérations graphiques notamment la réalisation ou la refonte de votre logotype ; monogramme, mot symbole, pictogramme, logo abstrait, mascotte, logo combiné, logo emblème ou encore typographie.

Que ce soit lors de la création de votre entreprise ou après plusieurs années de lancement, Küme vous apportera toutes les clés pour une stratégie de communication visuelle efficace, et surtout adaptée à vos objectifs !

NEWSLETTER

Toujours dans l’objectif d’être encore plus proche de vous, la KümeNEWS vous permettra d’être à l’affût de tous nos projets, actualités, et astuces !


    Abonnez-vous à notre newsletter

    ARTICLES SIMILAIRES

    Comment choisir un site internet adapté à votre entreprise ?
    Que ce soit pour un projet de refonte ou de création de site internet, avant de commencer toute création, il est important de choisir un site internet adapté à vos objectifs. Chez Küme, nous vous accompagnons pour développer votre présence en ligne en choisissant, à travers cet article, comment choisir le site internet adapté à votre entreprise 🚀
    Créer un planning éditorial : les 5 étapes à suivre
    Le planning éditorial est un réel outil de performance lorsque l’on souhaite développer ses réseaux sociaux. Que ce soit pour promouvoir des produits, sa propre entreprise ou encore un événement, le planning éditorial permet de garder une organisation stable, tout en ayant une vision globale sur ses publications.
    Le référencement payant comme levier d’acquisition pour votre site web
    Levier incontournable en marketing digital, le référencement payant peut être un allié indispensable pour générer du trafic sur votre site internet. Google adwords, Facebook ads, annonces shopping, display, découvrez les types de publicité qui pourraient s’adapter à votre business.
    Nous utilisons des cookies pour améliorer notre contenu / analyser l’audience. Vous acceptez nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web.