1. Fréquence de publication
La première étape à suivre pour créer votre planning éditorial est de définir le jour et l’heure de publication par semaine. En effet, pour toucher au plus près votre audience, il est important de connaître ses habitudes de présence en ligne.
À noter que chaque réseau social est différent à ce sujet. Par exemple, nous vous conseillons de poster sur Instagram le lundi, mercredi et jeudi, de 11H à 13H et de 19H à 21, tandis que sur LinkedIn, vous aurez plus de chance de toucher votre audience du lundi au vendredi, de 8H à 10H et de 17H à 18H.
Pour en savoir plus, téléchargez nos infographies pour Instagram (Infographie Instagram “Quand poster sur les réseaux sociaux ?”), Facebook (Infographie Facebook “Quand poster sur les réseaux sociaux ?”) et LinkedIn (Infographie LinkedIn “Quand poster sur les réseaux sociaux ?”).
2. Type de publication
Une fois que la première étape de votre planning éditorial est réalisée, vous pouvez commencer à décrire le type de publication que vous souhaitez partager à votre audience.
Par exemple, le type de contenu peut être: une photographie, une vidéo, une infographie, un carrousel, etc. Ceci vous permettra de vous projeter davantage dans la conception de votre publication et d’anticiper vos besoins pour sa création (en ressources, temps, personnes, etc.).
3. Thématique abordéeThématique abordée
La troisième étape à suivre pour la création de votre planning éditorial est de définir le thème que vous souhaitez aborder. Vous pouvez également lister en amont des thèmes qui seront mis en avant sur vos différents réseaux sociaux.
Par exemple, un coach sportif pourrait être amené à partager des recettes, des programmes, des événements virtuels, des moments de vie, etc.
D’une part, ceci vous permettra de structurer vos publications, et d’autre part de garder l’inspiration au fil des semaines.
4. Description du contenu
L’avant dernière étape pour la conception de votre planning éditorial concerne la structure globale de votre publication.
En effet, faites la description de votre contenu : décrivez de manière détaillée le sujet abordé et vos objectifs. Cette étape est importante pour vous assurer que le contenu de votre publication soit complet et donc performant à l’avenir.
5. Rédaction et programmation du contenu
Sortez votre plus belle plume et laissez place à la rédaction de votre publication. Prenez soin de respecter une charte éditoriale pour créer une harmonie sur l’ensemble de vos posts (ton, wording, hashtags, émojis). Une fois la rédaction terminée, il ne vous reste plus qu’à programmer la publication !
Chez Küme, nous utilisons Trello (CTA / lien du site Trello) pour anticiper, organiser et rédiger des publications tout en les laissant à la disposition de notre Team s’il y a besoin d’apporter des ajustements de dernière minute.
Une fois que les contenus sont rédigés et que les visuels sont réalisés, nous planifions des publications sur Hootsuite (CTA / lien du site Hootsuite) ; que ce soit pour des comptes Facebook, Instagram ou LinkedIn.
Quels sont les avantages de créer un planning stratégique
Globalement, anticiper les publications de vos réseaux sociaux vous permettra de :
- Maximiser votre organisation
- Optimiser votre temps sur plusieurs semaines
- Créer du contenu qualitatif
- Avoir une vision d’ensemble sur vos posts
De plus, vous pouvez ajuster votre calendrier éditorial autant que vous le souhaitez tout au long de l’année !
En revanche, cela demande du temps, de la rigueur et de l’expertise. Notre agence social media lyonnaise travaille à la visibilité et la notoriété des entreprises sur les réseaux sociaux.