Créer un planning éditorial : les 5 étapes à suivre

Le planning éditorial est un réel outil de performance lorsque l’on souhaite développer ses réseaux sociaux. Que ce soit pour promouvoir des produits, sa propre entreprise ou encore un événement, le planning éditorial permet de garder une organisation stable, tout en ayant une vision globale sur ses publications.
Table des matières

1. Fréquence de publication

La première étape à suivre pour créer votre planning éditorial est de définir le jour et l’heure de publication par semaine. En effet, pour toucher au plus près votre audience, il est important de connaître ses habitudes de présence en ligne. 

À noter que chaque réseau social est différent à ce sujet. Par exemple, nous vous conseillons de poster sur Instagram le lundi, mercredi et jeudi, de 11H à 13H et de 19H à 21, tandis que sur LinkedIn, vous aurez plus de chance de toucher votre audience du lundi au vendredi, de 8H à 10H et de 17H à 18H.

Pour en savoir plus, téléchargez nos infographies pour Instagram (Infographie Instagram “Quand poster sur les réseaux sociaux ?”), Facebook (Infographie Facebook “Quand poster sur les réseaux sociaux ?”) et LinkedIn (Infographie LinkedIn  “Quand poster sur les réseaux sociaux ?”).

2. Type de publication

Une fois que la première étape de votre planning éditorial est réalisée, vous pouvez commencer à décrire le type de publication que vous souhaitez partager à votre audience. 

Par exemple, le type de contenu peut être: une photographie, une vidéo, une infographie, un carrousel, etc. Ceci vous permettra de vous projeter davantage dans la conception de votre publication et d’anticiper vos besoins pour sa création (en ressources, temps, personnes, etc.).

3. Thématique abordéeThématique abordée

La troisième étape à suivre pour la  création de votre planning éditorial est de définir le thème que vous souhaitez aborder. Vous pouvez également lister en amont des thèmes qui seront mis en avant sur vos différents réseaux sociaux.

Par exemple, un coach sportif pourrait être amené à partager des recettes, des programmes, des événements virtuels, des moments de vie, etc. 

D’une part, ceci vous permettra de structurer vos publications, et d’autre part de garder l’inspiration au fil des semaines.

4. Description du contenu

L’avant dernière étape pour la conception de votre planning éditorial concerne la structure globale de votre publication. 

En effet, faites la description de votre contenu : décrivez de manière détaillée le sujet abordé et vos objectifs. Cette étape est importante pour vous assurer que le contenu de votre publication soit complet et donc performant à l’avenir.

5. Rédaction et programmation du contenu

Sortez votre plus belle plume et laissez place à la rédaction de votre publication. Prenez soin de respecter une charte éditoriale pour créer une harmonie sur l’ensemble de vos posts (ton, wording, hashtags, émojis). Une fois la rédaction terminée, il ne vous reste plus qu’à programmer la publication ! 

Chez Küme, nous utilisons Trello (CTA / lien du site Trello) pour anticiper, organiser et rédiger des publications tout en les laissant à la disposition de notre Team s’il y a besoin d’apporter des ajustements de  dernière minute.

Une fois que les contenus sont rédigés et que les visuels sont réalisés, nous planifions des publications sur Hootsuite (CTA / lien du site Hootsuite) ; que ce soit pour des comptes Facebook, Instagram ou LinkedIn.

Quels sont les avantages de créer un planning stratégique

Globalement, anticiper les publications de vos réseaux sociaux vous permettra de  : 

  • Maximiser votre organisation
  • Optimiser votre temps sur plusieurs semaines
  • Créer du contenu qualitatif
  • Avoir une vision d’ensemble sur vos posts


De plus, vous pouvez ajuster votre calendrier éditorial autant que vous le souhaitez tout au long de l’année !

En revanche, cela demande du temps, de la rigueur et de l’expertise. Notre agence social media lyonnaise travaille à la visibilité et la notoriété des entreprises sur les réseaux sociaux.  

NEWSLETTER

Toujours dans l’objectif d’être encore plus proche de vous, la KümeNEWS vous permettra d’être à l’affût de tous nos projets, actualités, et astuces !

    Abonnez-vous à notre newsletter

    ARTICLES SIMILAIRES

    Les différents types de logotypes pour créer votre marque
    Votre logo est la base de votre identité visuelle. Il doit être lisible, reconnaissable, déclinable, distinctif et intemporel. L’agence Küme vous explique au travers de cet article les différents types de logo pour créer votre marque 🚀
    Le référencement payant comme levier d’acquisition pour votre site web
    Levier incontournable en marketing digital, le référencement payant peut être un allié indispensable pour générer du trafic sur votre site internet. Google adwords, Facebook ads, annonces shopping, display, découvrez les types de publicité qui pourraient s’adapter à votre business.
    Qu’est ce que le référencement payant ou SEA ?
    Le SEA ou Search Engine Advertising (publicité payante sur les moteurs de recherche), désigne l’achat de mots clés auprès d’une régie publicitaire comme Google Ads, Bing Ads ou Facebook Ads. Cette stratégie de référencement qui se veut complémentaire au référencement seo a pour but de faire apparaître des annonces au dessus des résultats de recherche naturels. Concrètement comment ça marche sur Google Ads ? Lorsqu’un internaute tape dans la barre de recherche de Google une requête comportant un mot clé que vous avez acheté, Google lui propose une page de résultats avec votre annonce ainsi que celle de vos concurrents. Pour déterminer la position des annonces, Google se base sur un système d’enchères, ainsi que d’autres paramètres importants comme la qualité des annonces, la convivialité de la page de destination, le taux de clic attendu.
    Nous utilisons des cookies pour améliorer notre contenu / analyser l’audience. Vous acceptez nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web.