Qu’est ce que le référencement naturel ?

De son anglicisme Search Engine Optimization, le SEO désigne l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche. Appelé aussi référencement naturel, ce terme désigne l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer la position d’un site dans les pages de résultat des moteurs de recherche. Les pages de résultat des moteurs de recherche ont elles aussi un anglicisme : SERP (Search Engine Result Page). A l’instar de tous les experts SEO, nos experts chez Küme ont pour objectif de faire progresser votre site dans le classement des moteurs de recherche comme Google. On dit d’un site qu’il est bien référencé s’il est parmi les premiers dans les SERPs ou page de résultats des moteurs de recherche, sur des requêtes données.
Table des matières

Quels sont les critères principaux en SEO ?

En général, très peu d’internautes vont au-delà de la première page de résultat d’un moteur de recherche . Actuellement une première page peut compter jusqu’à 10 résultats naturels, aux côtés des liens commerciaux, et des extraits enrichis. 

Et des études ont prouvé qu’en plus de ne pas aller au-delà de la première page, les internautes seront majoritairement attirés par les trois premiers résultats naturels. Ces 3 premiers résultats génèrent à eux seuls 60% du trafic issu des pages de résultats.  

Vous l’aurez compris, en SEO, les places sont très chères et la tâche est ardue ! 

Car Google, leader des moteurs de recherche sur lequel il est vital d’être visible, est aussi capricieux que minutieux dans sa manière de classer les sites internet. Pour séduire Google, il faut que votre site internet se montre pertinent à ses yeux ! 

L’algorithme (ou plutôt les algorithmes) de Google recense plus de 200 critères servant à classer les pages web dans les SERPs. Cet algorithme est mis à jour très régulièrement au cours de l’année, même s’il n’ y a que deux mises à jour majeures en moyenne.

Pour savoir si votre site est pertinent ou non, Google va se baser sur certains critères principaux : 

  • L’expérience utilisateur ou UX (user experience)

  • Les liens externes ou SEO Off-page (Stratégie de Netlinking) 

  • Le contenu du site ou SEO On-page

Comment fonctionne le SEO ? Cas de Google, moteur de recherche le plus utilisé au monde

A ce jour, Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Il possède environ 92% des parts de marché, et devance de très loin les autres moteurs de recherche comme Bing, Baidu, Yahoo, etc. 

Autant dire que si vous voulez que les pages de votre site soient visibles, il faut tenter de les faire référencer sur Google ! 

Mais comment Google fonctionne-t-il pour référencer les pages web ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans les lignes qui suivent. 

Considérons Google comme un annuaire géant, où sont recensées une quantité phénoménale de sites internet. Cet annuaire grandit de jour en jour , au fur et à mesure que des sites se créent. 

Pour s’assurer d’avoir l’annuaire le plus complet qui soit, Google va fonctionner en 3 étapes : 

  • exploration 
  • indexation 
  • restitution. 

Fonctionnement de l’algorithme de Google

D’abord, il va commencer par déployer ses robots appelés aussi spiders ou Google bots , qui vont explorer et examiner le contenu de tous les sites en ligne : textes, liens, images, mots clés, code source, structure de titre, etc. Cette première phase est appelée la phase d’exploration

Ensuite, après cette phase d’examen, les google bots savent de quoi vous parlez sur votre site web. Ils en connaissent les différents éléments. Ils vont alors procéder à la collecte de ces différents éléments qui vont ensuite stocker dans les bases de données de Google. Cette deuxième phase est appelée la phase d’indexation

La troisième phase est encore plus étonnante, car elle se produit en un très court instant, juste le temps que vous tapez votre recherche et que les résultats s’affichent. 

Dès que vous tapez votre recherche, les google bots vont interroger les serveurs et les bases de données de Google pour connaître les sites en rapport avec les mots clés que vous avez tapés dans la barre de recherche. Un fois que c’est fait, il vont déterminer un classement pour savoir quels sont les sites qui méritent d’intégrer le top 10 des résultats à afficher. 

Google évolue désormais. Il ne plus être un simple moteur de recherche, mais devenir un moteur de réponse. Mais revenons à notre processus. 

Pour vous fournir un résultat qualitatif, les robots de Google vont examiner un certains nombre d’éléments découlant des trois piliers du SEO ( technique, contenu, netlinking): volume des pages du sites, pertinence et richesse du contenu, ancienneté du site, délai d’apparition des pages, popularité du site grâce aux liens externes ou backlinks, etc. 

Ce sont tous ces éléments qui vont permettre d’afficher un résultat pertinent par rapport aux mots clés que vous avez tapés. Cette troisième phase est appelée, phase de restitution

La maîtrise de ces éléments requiert de l’expertise. Et c’est là que les conseils d’une agence de référencement interviennent.

 

Le triptique SEO pour un référencement de qualité

Comme nous l’avons dit plus haut, le référencement naturel seo repose sur 3 piliers interdépendants

  • le contenu 
  • la technique 
  • les liens 

Une stratégie SEO solide et pérenne tiendra compte de chacun de ces piliers, ainsi que des éléments qui les composent.

Le contenu

Qui n’a jamais entendu ou lu cette célèbre phrase : “content is king” ? Aujourd’hui d’ailleurs, nous en sommes plutôt venus à dire « relevant content is king”. Le contenu est la pierre angulaire dans une stratégie seo. Il faut qu’il soit riche, pertinent, mais aussi et surtout utile pour répondre à des problématiques que se posent votre audience.  Le “contenu idéal” repose sur la prise en compte des composants d’une page web, afin de réaliser son optimisation : 

  • contenu textuel de la page 
  • mot clés 
  • balise title ou titre de la page 
  • structure de titres intermédiaires (H1, h2, h3….h6)
  • structure des Urls ou lien de page
  • maillage interne (liens internes)
  • Méta Descriptions
  • etc.

Google a déployé Google Panda, afin de lutter contre les contenus de mauvaise qualité : contenu dupliqué, contenu pauvre, etc. 

Pour ne pas être sanctionné, il est important de repérer dans votre site les contenus pauvres, dupliqués, ou de mauvaise qualité, afin de les optimiser. Qu’il s’agisse de nouvelles pages ou non, vos pages méritent d’être optimisées afin de se positionner favorablement sur Google

Netlinking

Le netlinking  ou link building ou SEO off-page, est une technique SEO consistant à acquérir des liens externes provenant d’autres sites et pointant vers votre site.  Le nombre de liens acquis, ainsi que leur qualité envoient des signaux positifs à Google. Plus un site a des liens de qualité, plus Google va le juger populaire. C’est pour celà qu’une stratégie de netlinking doit être mûrement réfléchie, d’autant plus avec le déploiement de Google Penguin, un algorithme pour lutter contre les liens de mauvaise qualité.

Performance techniques du site

L’un des éléments à ne pas négliger lorsqu’on veut mettre en place une stratégie de référencement est la technique. Cet élément de la stratégie concerne tout ce qui pourrait impacter l’expérience utilisateur : 

 

  • code HTML  
  • Arborescence et architecture du site
  • Apparence du site 
  • délai d’apparition des pages 
  • Nom de domaine
  • etc. 


Les optimisation techniques du site requièrent de l’expertise. C’est pour cela qu’il est plus sage de confier votre stratégie de référencement à une agence SEO

Pourquoi le référencement naturel est important pour un site web ?

Une stratégie de référencement naturel va vous permettre de :

  • générer des prospects qualifiés sur votre site web
  • valoriser votre expertise 
  • développer votre notoriété et votre présence en ligne 

Plusieurs études démontrent qu’avant d’acheter un produit ou souscrire à un service, les internautes vont d’abord passer par une étape de recherche sur Google. Lors de cette phase de recherche, les résultats qui vont attirer leur attention sont ceux de la première page, et les 3 premiers résultats sont ceux qui génèrent le plus de clics. C’est pourquoi nous vous conseillons de miser sur une stratégie SEO, afin de rendre votre site le plus “seo friendly” possible, c’est à dire agréable aux yeux des moteurs de recherche.   

Comment optimiser son site pour le SEO ?

Le SEO est une discipline en constante évolution. Les algorithmes des moteurs de recherche subissent des mises à jour régulières, afin de s’adapter aux intentions de recherches et proposer les résultats les plus pertinents possibles.  Lors de la mise en place ou l’optimisation du référencement de votre site internet, vous devez faire attention aussi bien aux critères on-page qu’aux critères off-page.  

Voici notre checklist : 

  1. la qualité du contenu de vos pages 
  2. la qualité et le nombre de liens externe ou backlinks acquis 
  3. les balises title de vos pages 
  4. la structure de titre 
  5. les méta description 
  6. l’optimisation de vos images 
  7. la sécurité de votre site grâce au protocole HTTPS
  8. l’expérience utilisateur 
  9. Un site adapté à la navigation sur mobile
  10. l’importance d’avoir un cocon sémantique autour de vos mots clés 
  11. le maillage interne
  12. Un mix entre mots clés principaux et mots clés longue traine 
  13. les pages accessibles et indexées sur les moteurs de recherche 
  14. l’importance du sitemap
  15. l’importance du lien entre votre site et les  réseaux sociaux 

NEWSLETTER

Toujours dans l’objectif d’être encore plus proche de vous, la KümeNEWS vous permettra d’être à l’affût de tous nos projets, actualités, et astuces !

    Abonnez-vous à notre newsletter

    ARTICLES SIMILAIRES

    Les différents types de logotypes pour créer votre marque
    Votre logo est la base de votre identité visuelle. Il doit être lisible, reconnaissable, déclinable, distinctif et intemporel. L’agence Küme vous explique au travers de cet article les différents types de logo pour créer votre marque 🚀
    Créer un planning éditorial : les 5 étapes à suivre
    Le planning éditorial est un réel outil de performance lorsque l’on souhaite développer ses réseaux sociaux. Que ce soit pour promouvoir des produits, sa propre entreprise ou encore un événement, le planning éditorial permet de garder une organisation stable, tout en ayant une vision globale sur ses publications.
    Le référencement payant comme levier d’acquisition pour votre site web
    Levier incontournable en marketing digital, le référencement payant peut être un allié indispensable pour générer du trafic sur votre site internet. Google adwords, Facebook ads, annonces shopping, display, découvrez les types de publicité qui pourraient s’adapter à votre business.
    Nous utilisons des cookies pour améliorer notre contenu / analyser l’audience. Vous acceptez nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web.