Comment créer une identité visuelle impactante pour votre entreprise ?

Que ce soit lors de la création de votre entreprise ou après plusieurs années de lancement, définir son identité visuelle peut être une stratégie de communication redoutable pour assurer la pérennité de son business. Dans un monde où se différencier est primordial pour développer la notoriété son entreprise, l’agence Küme vous explique au travers de cet article ; pourquoi et comment réussir l’identité visuelle de votre entreprise 🚀
Table des matières

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

Le logo

Votre logo est la base de votre identité visuelle. Il doit être lisible, reconnaissable, déclinable, distinctif et intemporel. Osez la simplicité !

Les couleurs

Les couleurs choisies pour votre identité visuelle doivent être en harmonie et majoritairement symboliques. Créez du contraste et choisissez des couleurs complémentaires. Important : n’en choisissez que deux (voire trois maximum) sur vos supports de communication.

Les typographies

À consommer avec modération ; vous pouvez associer une typographie sans sérif avec une deuxième plus travaillée (avec empattement par exemple). Conseil : pour que votre identité visuelle garde en cohérence et en contraste, choisissez deux typographies maximum. Elles doivent être lisibles avant tout !

Les formes, icônes, motifs

Les formes, les icônes ou encore les motifs complètent votre charte graphique pour donner du caractère à votre identité visuelle. Ces derniers apportent davantage de personnalité à votre image d’entreprise.

Les images et les illustrations

Le choix des images et la réalisation d’illustrations sont un réel atout pour votre image de marque, en vous montrant minutieux dans votre stratégie de communication visuelle. Elles appuient le ton que vous souhaitez donner à vos supports de communication, tout en renforçant votre identité visuelle.

L’importance de créer une identité visuelle pour votre entreprise

Gagner en notoriété

Que ce soit en début de carrière ou après plusieurs années de lancement, une entreprise nécessite d’avoir une identité visuelle cohérente afin d’assurer sa pérennité sur le long terme.

Gagner en notoriété

Que ce soit en début de carrière Que ce soit en début de carrière ou après plusieurs années de lancement, une entreprise nécessite d’avoir une identité visuelle cohérente afin d’assurer sa pérennité sur le long terme.

Développer sa crédibilité

Développer et affiner l’identité visuelle de son entreprise permet de gagner en crédibilité et d’avoir une réelle image professionnelle. En effet, cette stratégie de communication crée une image rassurante et permet de gagner la confiance de ses clients et prospects.

Être reconnaissable et différenciable

Créer son identité de marque permet de se démarquer de ses concurrents. Pour cela, marquez les esprits avec une identité visuelle qui est en accord avec les valeurs de votre entreprise. Osez ; tout en restant dans la simplicité !

Créer une identité visuelle en 3 étapes

Analyse de votre entreprise et de vos concurrents

La première étape à suivre lors de la création de l’identité visuelle de votre entreprise est d’avoir une vision d’ensemble sur votre ADN de marque et de vos concurrents directs et indirects.

Analyse de l’ADN de votre entreprise

Retracez l’histoire de votre entreprise, les valeurs que vous souhaitez transmettre et vos services proposés. Faites ressortir tous les éléments qui devront être symbolisés à travers votre future identité visuelle.

Analyse de l’identité visuelle de vos concurrents

Identifiez les principaux concurrents de votre secteur d’activité et analysez leurs identités visuelles. Quels sont leurs points communs ? Quelles sont les tendances que vous remarquez en termes de couleurs, de typographies, de design ? Démarquez vous en faisant différemment (et mieux !), tout en restant cohérent avec l’ADN de votre entreprise.

Conception de votre univers graphique

Définissez tous les éléments graphiques de votre identité visuelle ; logo, couleurs, typographies, icônes, etc. L’objectif est de créer votre propre univers graphique qui sera harmonieux, identifiable et structuré.

Conception de votre univers graphique

Définissez tous les éléments graphiques de votre identité visuelle ; logo, couleurs, typographies, icônes, etc. L’objectif est de créer votre propre univers graphique qui sera harmonieux, identifiable et structuré.

Déclinaison de vos supports de communication

Listez tous les supports de communication print et web que souhaitez réaliser avec les codes de votre identité visuelle (brochures, carte de visites, réseaux sociaux, site internet, etc.). Place à la création !

Besoin de créer ou de refondre votre identité visuelle ?

Notre agence de communication à Lyon vous accompagne dans la réalisation ou la refonte de votre identité visuelle globale  ; logo, choix de couleurs, de typographies, création de supports de communication.

Que ce soit lors de la création de votre entreprise ou après plusieurs années de lancement, Küme vous apportera toutes les clés pour une stratégie de communication visuelle efficace, et surtout adaptée à vos objectifs !

NEWSLETTER

Toujours dans l’objectif d’être encore plus proche de vous, la KümeNEWS vous permettra d’être à l’affût de tous nos projets, actualités, et astuces !

    Abonnez-vous à notre newsletter

    ARTICLES SIMILAIRES

    Créer un planning éditorial : les 5 étapes à suivre
    Le planning éditorial est un réel outil de performance lorsque l’on souhaite développer ses réseaux sociaux. Que ce soit pour promouvoir des produits, sa propre entreprise ou encore un événement, le planning éditorial permet de garder une organisation stable, tout en ayant une vision globale sur ses publications.
    Le référencement payant comme levier d’acquisition pour votre site web
    Levier incontournable en marketing digital, le référencement payant peut être un allié indispensable pour générer du trafic sur votre site internet. Google adwords, Facebook ads, annonces shopping, display, découvrez les types de publicité qui pourraient s’adapter à votre business.
    Qu’est ce que le référencement payant ou SEA ?
    Le SEA ou Search Engine Advertising (publicité payante sur les moteurs de recherche), désigne l’achat de mots clés auprès d’une régie publicitaire comme Google Ads, Bing Ads ou Facebook Ads. Cette stratégie de référencement qui se veut complémentaire au référencement seo a pour but de faire apparaître des annonces au dessus des résultats de recherche naturels. Concrètement comment ça marche sur Google Ads ? Lorsqu’un internaute tape dans la barre de recherche de Google une requête comportant un mot clé que vous avez acheté, Google lui propose une page de résultats avec votre annonce ainsi que celle de vos concurrents. Pour déterminer la position des annonces, Google se base sur un système d’enchères, ainsi que d’autres paramètres importants comme la qualité des annonces, la convivialité de la page de destination, le taux de clic attendu.
    Nous utilisons des cookies pour améliorer notre contenu / analyser l’audience. Vous acceptez nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web.