Qu’est ce que l’accompagnement à la création d’entreprise ?
Accompagner un porteur de projet à la création de son entreprise, c’est l’assister tout au long de sa réalisation. Küme peut être l’élément central et vous proposer un accompagnement sur mesure à la création d’une entreprise. Sur un tel projet, Küme vous accompagne en vous livrant de précieux conseils en création d’entreprise.
Pourquoi se faire accompagner pour créer son entreprise ?
Monter une entreprise peut être une aventure compliquée. Cela nécessite de mobiliser plusieurs compétences qui peuvent faire défaut au porteur de projet.
En plus, il faut s’assurer de rencontrer les organismes habilités. C’est pourquoi il est nécessaire de bénéficier des conseils d’un expert en création d’entreprise. Dans ce sens, se faire accompagner, c’est mettre toutes les chances de son côté pour bien démarrer son activité.
Par qui se faire accompagner pour créer son entreprise ?
Il existe un nombre important d’organismes d’accompagnement à la création d’entreprise. Avant la phase de création, un porteur de projet peut être amené à interagir avec plusieurs organismes. On peut citer entre autres, les organismes les plus généralistes :
- BPI France
- ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique)
- L’expert comptable
- Le notaire
Il est clair que rencontrer tous ces organismes peut être déroutant. Beaucoup de porteurs de projet se découragent devant le nombre impressionnant d’interlocuteurs. Ce pourquoi l’agence Küme se propose d’être votre seul interlocuteur pour lancer votre entreprise.
Les différents interlocuteurs dans la création d’une entreprise
L’expert comptable
Même si son domaine de prédilection reste la comptabilité, l’expert comptable est chargé d’accompagner le porteur de projet tout au long de son activité. Son champ d’action s’étend aux domaines suivants :
- identifier vos besoins, vos contraintes et vos ressources financières
- établir avec vous un bilan prévisionnel d’activité et un business plan
- vous accompagner dans la recherche de financement (au besoin)
- vous aider dans le choix de la forme juridique
- vous aider dans les choix fiscaux et sociaux liés à votre activité
- participer aux formalités d’enregistrement de l’entreprise (registre de commerce, tribunal de commerce, greffe de tribunal, etc)
- mettre en place une organisation et un mécanisme de gestion financière
- l’avocat
L’avocat est chargé de vous aider à définir le cadre légal de votre société. Il peut aussi porter conseil sur le choix du statut juridique de la future entreprise. En cas de création d’une marque, il peut aussi vous guider dans les démarches à suivre.
La banque
En général, un porteur de projet est souvent amené à approcher une banque. Soit pour créer les comptes de sa future société, soit pour rechercher un financement. Ou bien pour effectuer ces 2 dernières démarches en même temps.
Comment créer son entreprise : nos conseil sur les étapes à suivre
L’idée (créer une entreprise)
Un projet de création d’entreprise part en général d’une idée. Néanmoins, pour que le projet puisse aboutir, il faut trouver “la bonne idée”. L’idée doit répondre à une certain nombre de critères:
- réponse à une besoin
- valeur ajoutée par rapports aux solutions existantes
- en accord avec la cible et le marché
- minutieusement formalisée et mise en œuvre
Réaliser une étude de marché
L’étude de marché de marché permet de répondre à plusieurs questions:
- qui sont mes clients
- quel est leur potentiel d’achat (panier moyen)
- quel est mon chiffre d’affaires potentiel
- qui sont mes concurrents
- quel est mon potentiel commercial
- quel est mon positionnement
- comment me démarquer de mes concurrents
Ces questions vont vous permettre d’établir un business model et un business plan solide.
Entreprendre une étude financière solide
Une étude financière bien menée va vous permettre de :
- définir vos besoins d’investissement
- évaluer les besoin de financement
- évaluer la rentabilité de la future activité
- définir le plan de trésorerie
L’étude financière va permettre d’assurer la rentabilité de l’entreprise. Une fois qu’elle est faite, le porteur de projet sait s’il doit s’adresser ou non à des organismes de financement . Si oui, il aura une idée de ses besoins en ressources financières.
Choisir la bonne forme juridique
Choisir la forme juridique est un passage obligé dans la vie de tous les futurs chefs d’entreprise. Plusieurs choix de statut juridique s’offrent à lui:
- entreprise individuelle
- microentreprise
- SAS
- SARL
- SASU
- SNC
- EURL
- EIRL
Monter un plan d’affaires
A cette étape, le porteur de projet dispose de son business plan et son business model. L’objectif ici est qu’il puisse avec ces documents, pitcher son projet et faire adhérer des investisseurs ou des partenaires.
Lancer son entreprise
A cette étape, le futur chef d’entreprise n’a plus qu’à finaliser les démarches liées à la création de son entreprise. Une fois que c’est fait, il peut commencer à vendre.
Les compétences à mobiliser pour lancer son business
Pour être sûr de réussir son projet entrepreneurial, le porteur de projet doit s’assurer de mutualiser plusieurs compétences:
- Compétences juridiques
- Compétences en gestion financière
- Compétences marketing
- Compétences Commerciales
Mutualiser toutes ces ressources et compétences en même temps peut être compliqué.
C’est pourquoi, l’agence Küme se propose de résoudre ce problème en vous accompagnant tout au long de votre projet de création d’entreprise.
Générer du chiffre d’affaires grâce à une forte présence digitale
Nous sommes dans un contexte où internet est devenu un atout à ne pas négliger pour générer du chiffre d’affaires. Aujourd’hui les clients ont de plus en plus une forte activité sur le web. Il devient donc important d’avoir une forte présence digitale, afin de multiplier les points de contact avec votre cible. Plusieurs leviers digitaux permettent aujourd’hui de générer du chiffre d’affaires:
- le site internet
- le référencement naturel
- les réseaux sociaux
- les annonces sponsorisées
- La fiche google mybusiness
Créer un site internet
Aujourd’hui, il est plus que jamais important pour une entreprise d’avoir un site internet. Un site internet permettra d’établir le premier contact avec votre cible. C’est un excellent canal pour présenter les produits ou services de l’entreprise.
Le référencement naturel
Le référencement naturel ou SEO est un élément incontournable dans une stratégie digitale. C’est lui qui va permettre à votre site d’être visible dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Une stratégie de référencement bien ficelée va permettre à vos clients et prospects de vous trouver plus facilement sur internet.
Les réseaux sociaux
Les réseaux vous permettent d’interagir avec vos clients afin de pérenniser la relation commerciale. Ce sont aussi d’excellents canaux pour vous faire connaître de vos prospects, et bâtir un environnement autour de votre marque. S’il sont bien choisis en fonction de vos objectifs, ils permettront de mieux vendre vos produits ou prestations de services.
Les publicités sponsorisées
Les annonces sponsorisées Google ads sont des publicités payantes, qui permettent de toucher plus rapidement votre cible. Elles peuvent être intéressantes pour des entreprises qui ont un enjeu de visibilité important.
Google mybusiness
Une fiche google mybusiness permet à une entreprise de faire la promotion de son activité de manière locale. Grâce à elle, les clients et prospects autour de vous seront informés de votre présence. C’est un bon moyen de développer votre visibilité digitale locale.
Notre solution tout en un d’accompagnement personnalisé à la création d’entreprise
Besoin d’aide à la création de votre entreprise ? L’agence Küme propose un accompagnement personnalisé à la création d’entreprise. Ceci en vous aidant pour les tâches administratives en amont :
- aide à la rédaction du business plan
- étude de marché
- dépôt de marque
- Mise en relation avec des partenaires pour les démarches de création, enregistrement et dépôts
Nous nous proposons aussi d’être votre interlocuteur pour une communication globale sur votre activité:
- création d’identité de marque
- acquisition de leads
- création de site internet
- référencement
- social media
Quelques uns de nos projets d’accompagnement à la création d’entreprise :
Accompagnement à la création d’entreprise : que retenir ?
L’accompagnement à la création d’entreprise peut être une solution intéressante pour un porteur de projet. Cela pour plusieurs raisons :
- bénéficier de conseils et d’astuces de la part d’un expert
- avoir quasiment un seul interlocuteur pour ses démarches de création et de lancement de l’activité
- bénéficier de ressources et compétences mutualisées pour la réussite du projet