Le référencement payant comme levier d’acquisition pour votre site web

Levier incontournable en marketing digital, le référencement payant peut être un allié indispensable pour générer du trafic sur votre site internet. Google adwords, Facebook ads, annonces shopping, display, découvrez les types de publicité qui pourraient s’adapter à votre business.
Table des matières

Les principaux types de publicité payante

Le référencement payant s’appuie sur une variété de leviers. Chaque leviers vise un objectif précis, et une cible bien définie. Parmi les formats les plus courants de référencement payant, on distingue les publicités de type search qu’on retrouve directement dans les moteurs de recherche, et les publicités de type affichage que l’on retrouve généralement sur les médias sociaux.

La publicité payante sur les moteurs de recherche

La publicité search fait référence à la publicité sur les moteurs de recherche comme Google, bing, etc. Elle intervient dès que vous souhaitez cibler une audience qui a des recherches liées à votre domaine d’activité. Actuellement, Google Ads est la régie publicitaire la plus utilisée pour faire de la publicité search. 

Supposons que vous vendez des chaussures pour enfant, et que vous avez du mal avec le référencement naturel de votre site, ou que la concurrence est rude et votre site web manque de visibilité par rapport aux sites concurrents. En mettant en place des annonces publicitaires Google ads, vous vous assurez de capter une audience chaude, qui exprime son besoin en tapant “chaussure pour enfant” dans la barre de recherche Google.

La publicité au coût par clic

Ce type de liens sponsorisés apparaît tout en haut dans les pages de résultat des moteurs de recherche, au-dessus des résultats naturels, ou tout en bas. Sur Google, les annonces Google ads portent la mention “annonces” ecrite en noir.  Il peut y en avoir jusqu’à 7 dans une page de résultat. 

Google réalise le classement de ces annonces en se basant sur le quality score. C’est un score de qualité, établie par Google en fonction de plusieurs paramètre  : 

  • votre enchère (coût par clic maximum)
  • la qualité de de l’expérience sur la page d’atterrissage
  • la pertinence des mots clés choisi par rapport à votre cible 
  • le taux de clic attendu


Prenons le cas d’un e-commerçant qui vend des gourdes personnalisables grâce à Google ads. Lorsqu’un internaute tape “gourde personnalisable” dans la barre de résultat Google, il voit l’annonce apparaître.

Le display

La publicité display est un format de campagne publicitaire utilisant des éléments graphiques, vidéos ou audio (bannières publicitaires, habillage, pavés, etc), qui peuvent à divers endroits d’un site internet .

Le shopping ads

Les shopping ads ou annonces shopping fonctionnent aussi au coût par clic. Par contre, ce format de publicité payante utilise des éléments graphiques qui s’affichent directement dans les pages de résultat. Une annonce shopping peut apparaître soit tout en haut des résultats de recherche, soit sur le côté droit.  Prenons toujours l’exemple de notre e-commerçant qui a décidé de promouvoir ses produits sur Google shopping. 

Lorsqu’un internaute tape une requête en lien avec le produit, il voit automatiquement des annonces shopping présentant plusieurs gourdes personnalisables parmi lesquelles figurent celle de notre e-commerçant.

La publicité sur Gmail

Gmail est la régie de messagerie de Google. Comme la majorité des éléments composant l’environnement Google, elle accueille des annonces publicitaires. Elles apparaissent tout en haut dans l’onglet promotion de la boîte de réception.

Le retargeting

Le retargeting est une technique de search engine advertising (SEA) qui se base sur l’historique de recherche de l’internaute. Il consiste à  “re-cibler”  un internaute qui a déjà effectué une recherche par rapport à un produit ou un service, en partant du principe qu’il est intéressé. Prenons de nouveau le cas de nos gourdes personnalisables. 

Si vous êtes à la recherche de gourdes personnalisables, il est fort probable que vous voyez apparaître des bannières publicitaires de gourdes personnalisables sur les sites internet que vous visitez ou même sur certains éléments de Google comme Youtube. 

La publicité payante sur les réseaux sociaux

Depuis une dizaine d’années, on assisté à l’avènement de la publicité sur les réseaux sociaux ou social ads. Aujourd’hui, la majorité des réseaux possèdent leur propre régie publicitaire. Dans les prochaines, nous vous présenterons un panel de réseaux sociaux sur lesquels il est possible de faire de la publicité.

Facebook ads et Instagram ads

Avec plus de deux millions d’utilisateurs dans le monde dont 45 millions en France, Facebook est le leader des réseaux sociaux . Ses profils d’utilisateurs sont divers et variés, ce qui garantit que votre audience s’y trouve. La plateforme publicitaire de Facebook permet d’adresser des publicités très ciblées à la fois sur Facebook et Instagram, grâce au grand nombre de critères de segmentation possible. Elle offre aussi plusieurs formats publicitaires : carrousels, images, vidéos, etc.

LinkedIn ads

Avec plus de 17 millions d’utilisateurs actifs sur le territoire français, LinkedIn est le réseau social B2B le plus utilisé au monde. Si vous souhaitez cibler des professionnels pour vos campagnes publicitaires, c’est le réseau social idéal.

Twitter ads

Twitter est peu populaire concernant la mise en place de campagnes publicitaires. Néanmoins c’est un réseau social qui permet de créer de la viralité. Si vous souhaitez surfer sur une tendance, c’est le réseau social le plus approprié.

Snapchat ads

Snapchat est un réseau social majorité jeune, où il est possible de promouvoir ou mettre en avant des produits de manière dynamique.  Si votre audience est jeune, alors nous vous conseillons Snapchat.

Youtube ads

Les annonces Youtube ou Youtube ads sont des formats audiovisuels de 10 ou 30 secondes, apparaissant soit avant, pendant, ou après un contenu visionné sur Youtube. Youtube est le moteur de recherche vidéo le plus utilisé au monde. C’est un canal parfait pour faire de la publicité vidéo.

Quels sont les avantages du SEA ?

Mettre en place une campagne de référencement payant peut être intéressant pour votre stratégie digitale. Le SEA permet de : 

  • Gagner en visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux
  • Générer du trafic qualifié sur votre site internet 
  • Pouvoir mesurer la performance de vos campagnes grâce à une variété d’outils
  •  Combler le manque de visibilité issue du référencement naturel SEO

NEWSLETTER

Toujours dans l’objectif d’être encore plus proche de vous, la KümeNEWS vous permettra d’être à l’affût de tous nos projets, actualités, et astuces !

    Abonnez-vous à notre newsletter

    ARTICLES SIMILAIRES

    Les différents types de logotypes pour créer votre marque
    Votre logo est la base de votre identité visuelle. Il doit être lisible, reconnaissable, déclinable, distinctif et intemporel. L’agence Küme vous explique au travers de cet article les différents types de logo pour créer votre marque 🚀
    Créer un planning éditorial : les 5 étapes à suivre
    Le planning éditorial est un réel outil de performance lorsque l’on souhaite développer ses réseaux sociaux. Que ce soit pour promouvoir des produits, sa propre entreprise ou encore un événement, le planning éditorial permet de garder une organisation stable, tout en ayant une vision globale sur ses publications.
    Qu’est ce que le référencement payant ou SEA ?
    Le SEA ou Search Engine Advertising (publicité payante sur les moteurs de recherche), désigne l’achat de mots clés auprès d’une régie publicitaire comme Google Ads, Bing Ads ou Facebook Ads. Cette stratégie de référencement qui se veut complémentaire au référencement seo a pour but de faire apparaître des annonces au dessus des résultats de recherche naturels. Concrètement comment ça marche sur Google Ads ? Lorsqu’un internaute tape dans la barre de recherche de Google une requête comportant un mot clé que vous avez acheté, Google lui propose une page de résultats avec votre annonce ainsi que celle de vos concurrents. Pour déterminer la position des annonces, Google se base sur un système d’enchères, ainsi que d’autres paramètres importants comme la qualité des annonces, la convivialité de la page de destination, le taux de clic attendu.
    Nous utilisons des cookies pour améliorer notre contenu / analyser l’audience. Vous acceptez nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web.