Qu’est ce que le référencement payant ou SEA ?

Le SEA ou Search Engine Advertising (publicité payante sur les moteurs de recherche), désigne l’achat de mots clés auprès d’une régie publicitaire comme Google Ads, Bing Ads ou Facebook Ads. Cette stratégie de référencement qui se veut complémentaire au référencement seo a pour but de faire apparaître des annonces au dessus des résultats de recherche naturels. Concrètement comment ça marche sur Google Ads ? Lorsqu’un internaute tape dans la barre de recherche de Google une requête comportant un mot clé que vous avez acheté, Google lui propose une page de résultats avec votre annonce ainsi que celle de vos concurrents. Pour déterminer la position des annonces, Google se base sur un système d’enchères, ainsi que d’autres paramètres importants comme la qualité des annonces, la convivialité de la page de destination, le taux de clic attendu.
Table des matières

Quand faire du SEA ?

Intégrer le SEA ou ppc (pay per clic) dans sa stratégie doit être un choix mûrement réfléchi. Opter pour des campagnes sponsorisées doit répondre à un ou plusieurs objectifs précis. Dans les lignes qui suivent, nous allons vous lister des circonstances où il est important de mettre en place des campagnes de liens sponsorisés.

Pour générer des visites immédiatement sur le site internet

Si du référencement naturel SEO, il va vous falloir du temps pour que votre site devienne visible sur le moteur de recherche google, et sur les autres moteurs de recherche. Il faut en moyenne 3 à 6 mois pour qu’une page web se positionne solidement dans les pages de résultats.  

A l’opposé, le référencement payant ou SEA  permet d’avoir des visites immédiates sur le site. Car, vous payez pour avoir une visibilité immédiate au dessus des résultats naturels. Cela permet de pallier le manque de visibilité issue du référencement naturel.

Pour un business où la saisonnalité est forte

Lorsque votre business est soumis à une notion de saisonnalité, une campagne de référencement payant prend tout son sens. Elle permet d’augmenter la visibilité du site dans les pages de résultats des moteurs de recherche et de générer des visités qualifiées.

Pour un meilleure maîtrise des coûts

Avec la publicité payante, vous êtes assurés de générer des résultats avec le budget alloué. Vous avez une mainmise sur votre budget. Vous pouvez suspendre ou arrêter les campagnes, ou modifier le budget à n’importe quel moment. 

Quels sont les principaux avantages du SEA ?

1. Générer du trafic immédiat sur le site

L’un des avantages les plus intéressants en SEA est de pouvoir générer du trafic immédiatement sur le site. Il vous suffit juste de mettre en place puis d’activer votre campagne, pour commencer à observer les premiers résultats dans les heures qui suivent. 

2. Générer des visites qualifiées

La publicité payante permet de cibler une audience qualifiée, c’est-à-dire intéressée par votre produit ou service. Pour cela, il faut de l’expertise pour configurer les campagnes de sorte à cibler la bonne audience. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à une agence de référencement payant comme Küme.

3. Mesurer l’efficacité des campagnes

Les différents outils ou logiciels  de référencement payant permettent de mesurer au quotidien l’efficacité des campagnes, grâce à un suivi des interactions avec les annonces.  On peut savoir lorsqu’un internaute clique sur une annonce, soumet sa demande de devis, réalise un achat, clique sur un bouton de contact, etc.

4. Piloter sa stratégie d’acquisition en toute flexibilité

Le côté flexible de la publicité payante est un avantage non négligeable dans une stratégie d’acquisition. Avec la publicité payante, il est possible de : 

  • baisser ou augmenter son budget à souhait 
  • de corriger ou modifier l’audience (termes de recherche indésirables, mauvaise cible, mauvais emplacement, etc)
  • suspendre ou arrêter les campagnes à souhait

5. Opter pour un levier d’acquisition stable

Lorsqu’on fait du SEO, il faut s’attendre à des changements de position inopinés dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Les moteurs de recherche comme Google opèrent plusieurs mises à jour de leurs algorithmes, ce qui peut avoir un impact plus ou moins important sur les pages de résultats. 
Avec le SEA,  l’impact des mise à jour est plus faible. 

Quels avantages à utiliser Google Ads pour faire du SEA ?

Avec plus de 90% de parts de marché, Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Google, c’est : 

  • 130 000 milliards de pages indexées 
  • 20 milliards de sites visités (crawlées) 
  • 80 000 requêtes chaque seconde, soit 6,9 milliards par jour.


Autant dire que c’est le moteur de recherche par excellence pour gagner en visibilité, car votre audience y est assurément. Avec sa régie publicitaire Google Ads, Google vous permet d’accéder à votre audience plus facilement. Il vous suffit juste de posséder un compte Google ads géré par un expert qui saura configurer des campagnes google adwords qui vous garantiront des résultats.

Nos conseils pour faire de la publicité payante

Mettre en place une stratégie de référencement payant requiert de la rigueur et de l’expertise. Voici notre checklist de paramètres à contrôler pour réussir vos campagnes sponsorisées. 

  1. Définir clairement vos objectifs (notoriété, génération de leads, achat, interaction sur le site, etc)
  2. Choisir le type de campagne adapté à vos objectifs 
  3. Définir votre cible et votre budget
  4. Faire attention aux éléments clés d’une annonce performante ( qualité de l’annonce, taux de clic attendu, qualité et pertinence de la landing page, enchère)
  5. Se faire accompagner par un expert si vous n’êtes pas sûrs de maîtriser tous les paramètres ci-dessus

NEWSLETTER

Toujours dans l’objectif d’être encore plus proche de vous, la KümeNEWS vous permettra d’être à l’affût de tous nos projets, actualités, et astuces !

    Abonnez-vous à notre newsletter

    ARTICLES SIMILAIRES

    Les différents types de logotypes pour créer votre marque
    Votre logo est la base de votre identité visuelle. Il doit être lisible, reconnaissable, déclinable, distinctif et intemporel. L’agence Küme vous explique au travers de cet article les différents types de logo pour créer votre marque 🚀
    Créer un planning éditorial : les 5 étapes à suivre
    Le planning éditorial est un réel outil de performance lorsque l’on souhaite développer ses réseaux sociaux. Que ce soit pour promouvoir des produits, sa propre entreprise ou encore un événement, le planning éditorial permet de garder une organisation stable, tout en ayant une vision globale sur ses publications.
    Le référencement payant comme levier d’acquisition pour votre site web
    Levier incontournable en marketing digital, le référencement payant peut être un allié indispensable pour générer du trafic sur votre site internet. Google adwords, Facebook ads, annonces shopping, display, découvrez les types de publicité qui pourraient s’adapter à votre business.
    Nous utilisons des cookies pour améliorer notre contenu / analyser l’audience. Vous acceptez nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web.