Les réseaux sociaux : un atout pour votre stratégie digitale

Plusieurs entreprises se demandent souvent si les réseaux sociaux sont importants pour leur business. Aujourd’hui, les médias sociaux sont devenus incontournables dans une stratégie digitale. Dans cet article, nous passons en revue chaque réseau social, et nous vous expliquons l’importance qu’ils peuvent avoir dans le développement de votre visibilité et votre business.
Table des matières

Facebook

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, Facebook est considéré comme le leader des réseaux sociaux. En France, le nombre d’utilisateurs de Facebook avoisine les 45 millions à ce jour. Les profils d’utilisateurs sont variés , mais la moyenne est de 25 à 49 ans. Vous pouvez y mettre en avant des photos ou vidéos de vos produits, vos  réalisations, vos afterworks, partager des articles de blog ainsi que des moments particuliers de la vie de votre entreprise. Grâce à Facebook Ads,  la régie publicitaire de Facebook, vous pourrez réaliser des publicités ciblées sur une variété d’audience.

Instagram

Appartenant à l’environnement Facebook, Instagram est un réseau social à majorité féminin et jeune. Parmis les plus de 35 millions d’utilisateurs en France, on recence environ 54% de femme, pour une tranche d’âge moyenne en dessous des 35 ans. La majorité des utilisateurs y accordent un réel intérêt pour les marques qui développent des contenus attractifs, innovants, et s’inscrivent dans une interaction sur  la durée. 

Les formats les plus appréciés  sont les stories présentant les coulisses, des visuels très qualitatifs, et des vidéos créatives (reels). Instagram dispose d’une palette d’outils pour faciliter l’interaction avec votre audience : pro business, mojo , inshot, etc.

LinkedIn

LinkedIn est le leader des réseaux professionnels.  En France, on compte plus de 17 millions de personnes qui utilisent LinkedIn au quotidien. Il permet de bâtir une identité professionnelle forte, attirer l’attention de vos différentes parties prenantes, et de recruter des employés. 
Vous pouvez l’utiliser pour : 

  • mettre en avant vos collaborateurs,
  • partager des réalisations
  • valoriser votre expertise
  • partager la vie de votre entreprise
  • attirer des prospects


Votre profil LinkedIn devient un véritable outil pour bâtir  un écosystème professionnel
autour de votre marque.

Snapchat

Avec ses plus de 22 millions d’utilisateurs en France, Snapchat est un réseau social à majorité jeune et féminin. Si vous souhaitez vous adresser à une communauté dont la moyenne d’âge est comprise entre 11 et 34 ans, c’est le réseau le plus approprié. Snapchat peut vous permettre de : 

  • développer votre visibilité et votre notoriété grâce à du contenu viral 
  • mettre en avant vos produits et services avec beaucoup de créativité
  • créer une interaction durable avec votre communauté

Twitter

Réputé comme réseau social du temps réel, Twitter compte plus de 17 millions d’utilisateurs actifs en France.  C’est aussi un excellent canal pour faire de la veille et contrôler son e-réputation.  Il permet de développer la visibilité d’une entreprise grâce à du contenu viral et d’actualité.

Tik Tok

Tik tok fait partie des réseaux sociaux les plus récents, mais a réussi à s’imposer très rapidement. Lancé en 2016, il comptait déjà plus de 800 millions d’utilisateurs actifs 4 ans plus tard. En France, Tik Tok compte environ 11 millions d’utilisateurs actifs par mois, avec un profil d’utilisateur très jeune (moyenne d’âge entre 11 et 24 ans ). Ce réseau social est fait pour : 

  • cibler une audience jeune grâce à du contenu créatif et se rapprocher d’elle
  • utiliser des challenge pour créer de la viralité pour votre marque

Youtube

Considéré comme le leader des réseaux sociaux dans le partage de la vidéo, Youtube est le deuxième moteur de recherche derrière Google. C’est une excellente plateforme pour promouvoir vos contenus vidéo, partager des tutos, films d’entreprise, etc.

Pinterest

Si votre business est centré sur une clientèle à majorité féminine, nous vous conseillons Pinterest.  Ce réseau social vous permet à la fois de faire de la vielle, mais aussi de partager vos réalisations, afin de valoriser votre créativité et votre image de marque. En France, on compte plus de 17 millions d’utilisateurs de Pinterest, dont 70 % de femmes.

Quels sont les avantages des réseaux sociaux pour votre business ?

En fonction de la nature de votre business, et de vos objectifs, les avantages peuvent varier.  Mais en général, les réseaux sociaux permettent de : 

  • Bâtir une communauté en ligne 
  • Créer une relation durable avec vos clients 
  • Attirer des prospects 
  • Développer votre visibilité et votre notoriété 
  • Mettre en avant vos produits ou services 
  • Mettre en avant vos collaborateur 
  • Générer du trafic sur votre site web


Par contre cela demande de la rigueur et de l’expertise. Notre agence social media lyonnaise travaille à la visibilité et la notoriété des entreprises sur les réseaux sociaux.

NEWSLETTER

Toujours dans l’objectif d’être encore plus proche de vous, la KümeNEWS vous permettra d’être à l’affût de tous nos projets, actualités, et astuces !

    Abonnez-vous à notre newsletter

    ARTICLES SIMILAIRES

    Les différents types de logotypes pour créer votre marque
    Votre logo est la base de votre identité visuelle. Il doit être lisible, reconnaissable, déclinable, distinctif et intemporel. L’agence Küme vous explique au travers de cet article les différents types de logo pour créer votre marque 🚀
    Créer un planning éditorial : les 5 étapes à suivre
    Le planning éditorial est un réel outil de performance lorsque l’on souhaite développer ses réseaux sociaux. Que ce soit pour promouvoir des produits, sa propre entreprise ou encore un événement, le planning éditorial permet de garder une organisation stable, tout en ayant une vision globale sur ses publications.
    Le référencement payant comme levier d’acquisition pour votre site web
    Levier incontournable en marketing digital, le référencement payant peut être un allié indispensable pour générer du trafic sur votre site internet. Google adwords, Facebook ads, annonces shopping, display, découvrez les types de publicité qui pourraient s’adapter à votre business.
    Nous utilisons des cookies pour améliorer notre contenu / analyser l’audience. Vous acceptez nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web.